Une petite pression sur la pédale et nous quittions le Centre Culturel Comoé pour gagner Mondoukou. Le voyage a pris du temps, mais l’arrivée sur la plage a transformé l’atmosphère jadis morose en enthousiasme incommensurable. Une fois sur place aux environs de 12 h, les membres de Build Your Future (BYF), session 2021, sont accueillis par un soleil aux rayons puissants mais doux. Sous leurs pieds, ils sentent le sable chaud. Leurs yeux voient la splendide mer caresser les flancs de la rive et leurs oreilles entendent le rythme envoutant des vagues qui se brisent. Ils sont tous épatés.

Des groupes sont formés avec des devanciers. Ils permettent aux nouveaux membres, grâce aux échanges, d’approcher plus en profondeur ceux avec qui ils ont pris le minicar du Centre Comoé. Apprendre à se connaître, c’était là le maitre-mot de cette rencontre qui a réuni les jeunes issus de diverses formations universitaires. Les membres se sont partagés quelques anecdotes sur leur vie, sur leurs passions. Après tout, aller au-delà du simple nom, n’est-ce pas la marque du profond intéressement que l’on porte à ses semblables, à ceux qu’on appelle ses amis.

Différents jeux sont organisés par la suite. De la compétition de volleyball à celle de football, en passant par la course de relais pour s’achever sur le concours de dames, ce sont de fous rires qui se répandent sur la plage magnifique de Mondoukou. Les plus téméraires, quant à eux, ont préféré côtoyer les vagues de la mer.

Vers 14h, le moment tant attendu s’est présenté. Le repas, instant privilégié de la journée est servi. Il a été fort apprécié. Les mets juteux concoctés par les devanciers ont refait les forces des membres de la team BYF 2021.

Aux environs de 16h, on sait que le retour est proche. Un large cercle est formé juste avant sous un apatam à la manière du conseil des anciens. Chaque délégué de groupe a présenté ses amis dans une ambiance fraternelle. Quelques blagues éclaboussent chaleureusement les uns et les autres dans le même temps.

La journée s’est terminée sur une touche plutôt fun : la fameuse photo de famille. Sur le cliché, on peut voir la team BYF 2021 sautée non pas par peur de se faire pincer par un crabe, mais plutôt pour essayer d’atteindre les objectifs que chacun de ses membres s’est fixé en rejoignant BYF.

Sur la rive de Mondoukou, des liens amicaux se sont noués. Ce soir, le fleuve s’est jeté dans la mer. Une mer où les possibilités sont multiples, où les rêves les plus incroyables prennent forme.

Ephraïm Assiri