*LA CHASTETE

La chasteté est une attitude morale liée à la vie sexuelle ou relationnelle. Dans le domaine sexuel, elle vise à vivre sa sexualité selon son statut. Dans le domaine relationnel, elle se veut établir une relation dont l’objet n’est pas le seul plaisir des personnes aimées ou de soi-même. La chasteté est en fait une vertu qui comme tu le sais est une disposition habituelle à faire le bien. En effet, nous aimons tout ce qui est propre (les lieux propres, les maisons propres…) et on a tous envie d’être dans un endroit propre. En un mot vivre la chasteté suppose vivre dans un corps et dans une âme qui soit propre.

Qu’est-ce qui peut salir l’âme ?

  • La masturbation
  • La fornication
  • La pornographie
  • Le viol
  • Les actes homosexuels

De plus, la jouissance d’un plaisir sexuel n’est pas un problème en soi, mais manger jusqu’à aller vomir est une jouissance désordonnée. Tout le monde est appelé donc à vivre la chasteté ; elle désigne cependant le fait de bien vivre sa sexualité. Mais son implication diffère d’une personne à une autre.

*LA VIRGINITE

Est- ce le fait de n’avoir jamais eu de relations sexuelles ? Où encore est-ce qu’être vierge suppose être chaste ?  La vierge Marie, elle, est la célébration de la virginité. De prime abord, l’exercice de la sexualité ne fait pas partie de la perfection humaine. La virginité est un concept social, culturel et religieux qui renvoie à un état moral et à la construction sociale d’un corps féminin. Culturellement, la virginité est liée à des normes sur le corps féminin et l’hétérosexualité. Elle est souvent associée aux notions de pureté et d’honneur, en particulier dans les cultures et les religions qui insistent sur l’abstinence avant le mariage.

Enfin, il conviendrait de retenir que la virginité est le fait de n’avoir jamais eu de rapport sexuel. De plus la personne vierge n’est pas forcément chaste, car La chasteté régule la sexualité, en imposant le respect du corps en pensée, désirs, paroles et actions. Alors que la virginité est le fait de n’avoir eu de pratique sexuelle.

*ABSTINENCE

C’est le renoncement volontaire et durable à la satisfaction d’un appétit (d’une envie, nourriture, alcool, tabac. Etc.). L’abstinence sur les rapports sexuels est appelée continence. L’abstinence sexuelle est le fait de vivre en se privant volontairement de toute pratique sexuelle que ce soit pour les motivations sexuelles, médicales, idéologiques ou religieuses. L’abstinence est bien évidemment ‘‘souhaitable ou même obligatoire’’ en cas d’infection par exemple.

*LA CONTINENCE

Partant de ce qui a été dit, la continence est un état de personne qui s’abstient de tout plaisir charnel. Ces deux termes (abstinence et continence) qui semblent synonymes sont pourtant bien différents. A la différence de l’abstinence, la continence se limite au seulement à tout ce qui est relatif à la sexualité.

1 Corinthiens 6 : 18-20 « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »

 

À très bientôt pour les prochains cours de théologie sur « Dieu, love et vélo ».

      MIESSAN SIMÉON ( Étudiant en Gestion Commerciale)