La chasteté pourrait être définie comme la capacité de percevoir ce qui peut combler le cœur humain, d’y aspirer et d’en jouir ; la chasteté nous permet de découvrir Dieu en tout. Et qui dit chasteté parle d’affectivité. Affectivité qui fait référence à aux sentiments, et aux passions. La personne qui est chaste est unie et la personne qui n’est pas chaste est dispersée. Le plaisir est bon et notre nature y tend. Mais le plaisir n’est pas bon dans tous les cas. Il est dans notre intérêt de modérer cet attrait, d’ordonner cette tendance aux plaisirs.

En quoi consiste l’effort d’ordonner cette tendance au plaisir ?

Il s’agit de l’intégrer au bien de la personne. De lui donner une unité. Chaque tendance est spécifique à elle-même. Chaque tendance à son propre point de vue, elle évalue la réalité à partir de sa propre perspective et ne peut le faire à partir d’une autre. Il faut intégrer la tendance dans ce qui est bon pour moi. La raison permet de savoir ce qui est bon pour moi.

La raison évalue les tendances et juge si une action est bonne ou mauvaise pour moi. C’est ce que nous dit Saint Josémaria dans Chemin (184) « Pourquoi regarder au-dehors, si tu portes ton univers en toi ? » Dire non au plaisir n’est pas quelque chose de négatif mais plutôt quelque chose de positif puisqu’on fait ce qui est normal.

Comment former son monde intérieur ?

Les moyens pour former son monde intérieur sont multiples à savoir :

  • La vie de prière
  • La solidarité (donner de son temps et de son argent)
  • La capacité de penser à l’autre
  • La lecture (Il faut lire car pour quelqu’un qui ne lit pas son monde intérieur s’appauvrit).

De plus d’après J. Diéguez « la personne chaste est capable d’entrer en relation affectivement et d’apprécier tout ce qui est beau, noble. »

En sommes, « la chasteté est un combat non un renoncement ; répondons par une affirmation joyeuse, par un engagement libre et joyeux. » Amis de Dieu (182)

Ainsi, la personne chaste est capable de voir Dieu dans les filles qu’il va voir.

(Mt 5,8) «Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!»

À très bientôt pour les prochains cours de théologie sur « Dieu, love et vélo ».

« Homo / Catho ? »

MIESSAN JEAN-MARIE (Étudiant en Réseaux informatiques et télécommunications)