« Rome, l’Église, le Vatican » thème abordé ce vendredi 11 février dans le cadre des cours de théologie donnés par l’abbé Landry Gbaka-Brédé, à Comoé.

Ces trois notions ont tendance à semer la confusion car elles sont facilement assimilables. Pourtant, elles diffèrent l’une de l’autre, malgré le fait qu’elles entretiennent des rapports bilatéraux.  Ce rapport qui existe entre ces différentes notions émane de l’Eglise catholique qui est l’élément commun à chacune des notions. D’où la nécessite d’apporter plus de précision sur ces notions. Ainsi dire que signifie Rome, l’Eglise, Vatican ?

D’emblée Rome est la capitale d’Italie et de la région du Latium, en 2019 elle comptait 2 844 395 habitants sur 1285 km². L’histoire de Rome s’étend sur plus 28 siècles depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. JC. La ville fut successivement le centre de la monarchie romaine, de la république romaine (509 av. JC – 27 av. JC), puis de l’empire romain (27 av. JC – 330). Depuis le 1er siècle elle abrite le siège de l’Eglise catholique romaine, au sein des Etats pontificaux (752-1870), puis de la cité du Vatican.

Ensuite, Le Vatican en latin status civitalis vaticanae est un micro-Etat européen. Il s’agit du support territorial du Saint- Siège et de l’ensemble des institutions de l’Eglise catholique, enclavé dans la ville et capitale Italienne de Rome. L’État du Vatican a été créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran. Il comptait officiellement 825 habitants en 2019 sur une superficie totale de 0,439 km², ce qui en fait le plus petit Etat au monde ainsi que le moins peuplé. Le Vatican se compose de deux entités juridiques distinctes : le Saint-Siège et l’Etat de la cité du Vatican. Le lien entre ces deux entités est le pape, chef de l’Église catholique  et de l’état du Vatican.

Il y dispose du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire) faisant de cet état une monarchie absolue. Le pape actuel est le pape François, élu le 13 mars 2013.  Avec plus d’attention on constate très naturellement que les deux notions précédemment invoquées entretiennent un lien avec l’Église. Bien vrai que ces notions sont liées, l’Église (famille spirituelle fondée par Jésus-Christ) diffère des deux autres.

Kambiré Hyacinthe, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody