ABOUT 2019-11-05T11:03:01+00:00

A propos de nous

Le Centre Culturel Comoé est l’un des six établissements de l‘Association pour le Développement Social et Culturel (ADESC). Cette association ivoirienne à but non lucratif a été créée le 14 mars 1983, avec pour champ d’action la promotion d’initiatives qui contribuent à élever le niveau de vie, la culture et le bien-être de la population ivoirienne. Le Centre Culturel Comoé est sis à Abidjan, Cocody Mermoz, derrière la Cité universitaire Mermoz, rue C29.
Ouvert depuis décembre 1990, le Centre Culturel Comoé est actuellement dirigé par le Dr Henoc Aké, médecin ; le sous-directeur en est M. Isidore Adiamonon, ingénieur pétrole et le gérant, le Dr Jean-Christian Veglano, pharmacien. Tous exercent ces charges de façon bénévole, en les conciliant avec leur travail professionnel.
Les sociétaires de l’ADESC se sont rendu compte du besoin pour les jeunes d’acquérir les vertus humaines et sociales dans une ambiance à la fois studieuse, joyeuse et saine. L’ADESC, à travers le Centre Culturel Comoé, fournit aux jeunes étudiants, le minimum en mettant à leur disposition un cadre agréable d’étude, des bibliothèques, des salles d’étude et un atelier informatique. Comoé œuvre à la formation intégrale de la jeunesse dans les aspects académique, culturel, humain et social. La dimension spirituelle de cette formation n’est pas en reste. En effet, le Centre Culturel Comoé dispose d’une aumônerie, confiée à des prêtres de l’Opus Dei, prélature personnelle de l’Eglise Catholique : actuellement l’aumônier est l’abbé Landry Gbaka-Brédé.

Chaque année, ce sont des centaines d’étudiants qui passent au Centre pour étudier et enrichir leur formation humaine dans les meilleures conditions.

Comment se matérialise la formation que reçoivent les étudiants ?

De nombreuses activités concernent les étudiants, toutes filières universitaires confondues. A côté de ces activités transversales, d’autres s’inscrivent dans le cadre dynamique des Clubs universitaires dirigés par les étudiants eux-mêmes : le CAMIS (Club des Amis de la Science) ; le CED (Centre d’Etudes de Droit) ; EGEC (Etudiants en Gestion, Economie et Commerce) ; ETIC (Experts en Technologie de l’Information et de la Communication) ; G+ (Club des étudiants en Géographie) ; Médecins 2000 (club des Etudiants en sciences de la santé).

La naissance des clubs répond à un double objectif ; d’abord, celui de favoriser chez les adhérents l’esprit d’initiative qui les aidera à réaliser des activités librement promues par eux-mêmes dans un cadre d’échanges et de compréhension mutuelle ; puis d’instituer une homogénéité malgré les horizons si divergents d’où procèdent les étudiants qui fréquentent le Centre Culturel Comoé.

ACADEMIQUE

T

La formation académique dispensée au Centre Culturel Comoé est axée autour des clubs et associations d'étudiants.
Ces clubs sont formés par les étudiants eux-mêmes, en fonction de leurs filières et / ou de leurs centres d'intérêts. On peut citer entre autres : le Club des étudiants en Gestion, Economie et Commerce (EGEC) ; le Club de Lettres et communication composé des étudiants appartenant à l'UFR des Langues, Littératures et Civilisations (LLC), des étudiants en Ressources Humaines et Communication (RH Com); le Club des étudiants en informatique (E.T.I.C), le Club des Amis de la Science (CAMIS), le Club des Etudiants en Droit (CED) ; le club de géographie (Initiative Géographe pour Demain) et le club Médecins 2000 qui regroupent tous les étudiants en Sciences de la Santé.
Au sein de ces clubs, les étudiants, responsables, organisent des activités pouvant enrichir leurs connaissances et leur savoir-faire dans leurs domaines d'étude, mais aussi dans la vie active; les préparant ainsi à une meilleure insertion professionnelle.

SOCIO-CULTURELLE

T

A travers des activités comme le "Samedi Culturel", le centre favorise l'enrichissement culturel des étudiants en leur permettant de découvrir des éléments de la culture d'ici et d'ailleurs. La formation culturelle répond au désir de donner une formation culturelle solide aux étudiants à travers des conférences, des exposés, des films documentaires et bien d'autres choses.

SPIRITUELLE

T

La formation spirituelle est dispensée, pour ceux qui le souhaitent, par l'Opus Dei, prélature personnelle de l’Église Catholique.
La formation spirituelle dispensée au Centre Culturel Comoé veut aider chacun à acquérir la piété,profonde et solide, des enfants de Dieu, qui conduit à rechercher l'identification au Christ, à mieux connaître la foi et la morale catholiques. La formation est constituée de cours de formation chrétienne, de retraites spirituelles, de récollections etc.

HUMAINE

T

A travers les différentes activités organisées au sein du centre, les étudiants acquièrent des aptitudes sociales et citoyennes, qui les aident à s'insérer facilement dans le tissu social de demain, tout en leur aident, dans l'immédiat à se développer personnellement, à travers des cours de savoir-vivre etc.
Chaque semaine, ces jeunes participent à des réflexions sur divers sujets : le profit du temps, le travail bien fait, la corruption, la joie, les vertus humaines...

Prêt à te former?

Avez vous des questions, n'hésitez pas à nous contacter?

Nous Contacter