URBANISME ET PROBLEMATIQUE DU LOGEMENT : tel était le thème du 17h7 ce samedi 8 février 2020 au Centre Culturel COMOE.

L’invité, M. Issa DIABATE, par ailleurs ancien de Comoé et co-fondateur du cabinet « Koffi&Diabaté Architectes » s’est longuement étalé sur ces termes tout au long de la conférence devant un public comme à son habitude composé d’étudiants, de professionnels de divers secteurs d’activités.

Concernant l’architecture, le conférencier a présenté les différents chantiers dont son équipe et lui ont eu la charge, notamment le gymnase de l’école française Blaise Pascal qui lui a valu un prix à l’international, et, dernier en date, le siège du géant des télécommunications, j’ai nommé Orange Côte d’ivoire.

Notre conférencier a insisté sur le fait que tous ces édifices s’alignaient dans une logique de respect de l’environnement, de l’écologie en utilisant des matériaux propices à cet effet.

Selon lui les constructions actuelles ne sont pas en phase avec l’évolution climatique pour la plupart et favorisent une surconsommation en énergie, cette situation à long terme ne nous sera donc pas bénéfique.

Face à ce constat il nous faudra donc nous tourner vers des constructions écologiques dans leur conception.

A ce niveau il a aussi relevé que le faible nombre d’architectes en Côte d’ivoire était un frein à une vulgarisation de conception écologique des constructions si elle était adoptée par l’Etat de Côte d’Ivoire par exemple vu que la majeure partie de la population se tourne vers des entrepreneurs ou des particuliers qui n’ont pas toutes les compétences nécessaires pour le faire par manque de moyen.

Concernant l’urbanisme, il a déploré le laisser aller tant au niveau de l’Etat dans son rôle régalien de sécurité et de justice qu’au niveau des populations qui à tord ou à raison construisent en ne tenant pas compte des normes établies à cet effet.

Ainsi nous a-t-il montré une photo de la commune d’Adjamé dans les années 1960 (avec le plan) et une image récente quoi montre le non-respect des mesures prises en termes d’urbanisme.

L’échange s’est poursuivi avec des questions du public, notamment sur l’action de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire pour aider à résoudre ces différents problèmes.

A cela l’architecte a répondu que la configuration actuelle de l’ordre des architectes était plus axée sur les problèmes ou règles entre architectes, toutefois certains présidents par leur dynamisme ont entamé des discussions avec l’Etat dans ce sens, même si cela reste timide.

Nous nous sommes séparés sur une magnifique esquisse de ce à quoi pourrait ressembler un futur centre. Enfin une belle photo comme d’accoutumée à clore l’activité.

 

Kouamé Yannick, Diplômé en Sciences économiques,UCAO-UUA