Loading...

Avec ce titre palindromique j’essaie d’exprimer un amour que j’éprouve pour Rome. Pourquoi ? Je ne saurai le dire. Il semblerait que tous les chemins y mènent. En tout cas je ne suis pas encore allé physiquement. Toutefois des films m’y ont conduit… Vous connaissez sans doute l’épique film Gladiator avec Russell Crowe dans le rôle de Maximus. Mais j’ai encore plus connu cette ville par ma lecture de trois œuvres de Robert Harris : Imperium, Conspirata et Dictator.

Ces œuvres sont une trilogie sur Cicéron narrée par son secrétaire Tiron. C’est une splendide balade dans les rues, les maisons, les temples, le colisée de Rome. Il s’y déroule les intrigues les plus déterminantes pour la République et qui ont d’ailleurs conduit à sa chute.

Mais qui est Tiron ? Tiron fut le premier à consigner mot pour mot les discours tenus au Sénat, et son système d’écriture abrégée, connu sous le nom de notes tironiennes, était toujours utilisé par l’Église au VIe siècle: il en subsiste même quelques traces aujourd’hui (le symbole &, les abréviations etc., NB, i.e.).

Il faudrait lire ces livres pour comprendre sa grande loyauté vis-à-vis de son maître et aussi sa grande réserve.

Imperium traduit la montée fulgurante de Cicéron dans le système politique romain grâce à son intelligence et ses talents d’orateur. Conspirata s’évertue à expliquer toutes les intrigues d’une conspiration fomentée par Catilina dont il était la cible ainsi que sa volonté à faire obstacle à la domination de l’Etat par le triumvirat formé par les trois hommes les plus puissants de Rome: Jules César, Pompée le Grand et Marcus Crassus.

Dictator raconte en detail les plus grandes conquêtes et les plus boulversements de l’empire Romain avec César dont la biographie est présentée en parallèle de celle de Cicéron depuis le premier roman.

A travers cette lecture, j’ai fait certes ce voyage vers Rome mais surtout un voyage dans le temps. J’ai connu les vies de grands hommes et aussi leurs morts qui ont été bien tristes. On en tire beaucoup de leçons quant au sens de la vie et les dernières paroles de ces grands sont une leçon pour toute personne qui pense que les succès d’ici bas pourraient tout combler.

Pour toute personne amoureuse d’histoire, d’art oratoire, de loyauté et aussi d’humour…. Ces livres vous attendent.

Les histoires du passé de cette ville se retrouvent dans le présent de tellement d’humains et se retrouveront peut-être dans votre futur. C’est certainement pourquoi elle est LA VILLE ETERNELLE.

Karim Kirim

2020-08-27T00:46:01+00:00

4 Comments

  1. Olivier Adiamonon 26 August 2020 at 18 h 39 min - Reply

    Superbe article !

  2. Abbé Landry 26 August 2020 at 21 h 18 min - Reply

    Ave Karim: gratias tibi ago quia bene scripsisti! Euge, euge!

  3. Pierre 26 August 2020 at 21 h 24 min - Reply

    merci….

  4. Norbert Kobenan 27 August 2020 at 10 h 40 min - Reply

    Simple tout autant riche….et très facile à lire

Leave A Comment