Un temps très enrichissant qui remet à zéro certains aspects de ma vie.

Depuis le 20 mars je suis parti d’Abidjan -question de fuir la maladie à coronavirus- et je me suis retrouvé confiné dans la capitale politique de mon si beau pays -Yamoussoukro. Et depuis ce temps j’ai modifié mon plan de vie pour la circonstance avec l’accent mis sur certains aspects comme dormir, manger-bien, prier, révision, apprentissage de logiciel et surtout ajouter à mon glorieux palmarès un champ au village.

Chacun de ces éléments est brièvement exposé dans les rubriques qui suivent.

Du point de vue familial

Ce temps que je passe ici en cette période n’est pas à plaindre et contre toute attente il est très enrichissant pour moi. Je profite de ces covid-vacances avec joie et beaucoup de bonheur.

Le confinement nous a permis un rapprochement qui semblait disparaitre à cause de l’éloignement dû aux occupations quotidiennes (étude, travail etc.) « à quelque chose malheur est bon ». Nous sommes tous rentrés en famille sauf mes sœurs qui sont restées à cause de leurs occupations pour qui je prie tous les matins.

A la maison depuis le début de la période du confinement, on monte le ‘’grin’’ tous les soirs, on se raconte les histoires drôles pour ne pas dire des mensonges, on parle de tout et de rien. Ici la maison les débats sont fréquents autour du thé préparé par le spécialiste tonton Koné. En général les échanges portent sur les questions d’actualité relatives au coronavirus (Imaginez un instant nos thèmes de débat).

L’une des activités phares que nous avons fait ensemble ici à la maison était de finir les saisons des séries que nous n’avons pas pu suivre avec beaucoup d’attention (24h chrono, 24h legacy, suits avocat sur mesures, casa de papel etc.)

Le temps de confinement a également servi à faire un champ de manioc.

Grâce au couvre-feu j’ai découvert certaines personnes de ma cité pour la première fois, quoi qu’elle ne fusse pas très grande.

Vie spirituelle

Je suis régulièrement mon plan de vie modifié pour la circonstance à l’exception de la messe que je n’arrive pas à suivre constamment sur les médias. Néanmoins j’ai vécu les offices de Pâques avec le Pape François sur la chaîne catholique. Je fais tous les jours une visite à la Vierge Marie en faisant le Rosaire.

Vie estudiantine

Nous faisons les cours en ligne même si la plateforme est boiteuse. De façon individuelle j’ai repris tous mes cours et je suis revenu sur certaines notions que je ne maitrisais pas. Le temps du confinement m’a permis de remettre le compteur à zéro. C’est à dire repartir de l’initiation jusqu’à l’approfondissement dans certaines disciplines comme l’économétrie et des logiciels qui l’accompagnent (stata, Eviews.). Je profite également de ce temps pour réfléchir sur mon thème pour le mémoire du master.

Kouakou Jean-Marc Koffi,
Master II Sciences économiques, Université Alassane ouattara de Bouaké