Tous ceux qui se sont lancés dans cette entreprise, vous dirons que comprendre la femme, c’est peine perdue. Suite à ce fait, si répandu nous essaierons ensemble d’être perspicace en essayant de comprendre la femme par un mode d’emploi comme nous l’avons fait dans la séance précédente avec l’homme. La compréhension de la femme est un sujet qui a fait et qui continue de faire couler beaucoup d’encres depuis des lustres.
D’abord, notons que si la relation entre homme et femme s’avère complexe, c’est parce que les deux ne partagent pas le même point de vue sur la vie d’une façon générale. Même dans la vie de couple, ce fait est notable. En effet, une vision divergente entre amoureux peut impacter leur relation. L’incompréhension que l’homme ressent envers sa partenaire crée des tensions qui, en s’accumulant nuisent à leur vie à deux.
Néanmoins, il existe des astuces permettant de comprendre la femme pour faciliter les interactions sociales avec elle en espérant qu’elle fasse de même pour comprendre l’homme. L’on dit souvent que les femmes viennent de Vénus et les hommes de mars.
Cela pour dire que nous sommes différents, c’est également le titre d’un best-seller sur la psychologie masculine et féminine.
Certes, vous pouvez partager plusieurs points communs avec votre dulcinée ou la femme que vous voulez séduire ou simplement une amie, mais plusieurs autres points vous différencient et ce n’est heureusement pas un drame. Notamment, l’éducation, la manière de vivre, de ressentir les choses ou de penser, la personnalité, les valeurs, les hormones (testostérone et œstrogènes). Ensuite, sur le plan émotionnel tandis que les hommes, tendent plus vers les résultats et l’estime d’autrui pour eux, les femmes s’intéressent plus au relationnel.
Bien sûr, qu’ils ont aussi des émotions, mais ces derniers ne se laissent guère dominer par des vagues d’émotion contrairement aux femmes qui se laissent dominer et influencer par les émotions pour gérer des situations de la vie, faire des choix, prendre des décisions importantes . C’est d’ailleurs, l’une des raisons notables pour laquelle les hommes ont du mal à comprendre les femmes dans leurs actions car, eux sont très reptiliens.
Aussi, les femmes expriment mieux les sentiments (joie, colère etc…) en société, contrairement aux hommes qui ont tendance à les intérioriser.
Face à cette incompréhension mutuelle, chacun peut se renfermer sur soi, prendre de la distance, se désintéresser de la vie de couple, voir mépriser les interactions sociales de sexe opposé.
Pour éviter une telle situation il faut apprendre à connaitre la femme, à l’écouter et à l’observer pour mieux capter les signaux qu’elle présente .
Notamment , il est plus facile de connaitre quelqu’un en se mettant à sa place , c’est à dire en faisant preuve d’empathie et en s’intéressant à ses activités.
La femme s’occupe généralement seule des tâches quotidiennes et des enfants dans le foyer, l’homme peut donc proposer souvent de la remplacer pour ses tâches quotidiennes ne serait-ce qu’une journée. Car le fait de s’en occuper seul n’est pas aisée et les hommes ont du mal à accepter et à assimiler cela comme un travail à part entière qui a son pesant d’or.
Il est également très important de partager les soucis quotidiens de la femme et ainsi lui montrer qu’ elle n’est pas seule. Cela lui fera plaisir et l’aidera à se sentir comprise, aimée et épanouie.
La femme n’a pas que des défauts aux yeux de l’homme, elle est gorgée de qualité à savoir, une meilleure performance dans le domaine de l’attention, ce qui fait d’elle un être avec une mémoire des mots, des visages.
Par ailleurs, l’intelligence émotionnelle est mieux utilisée avec une intégration de raisonnement et de l’intuition( le fameux 6e sens des femmes), ne dit-on pas que la nuit porte conseil? Elle est dotée d’une affectivité plus riche et d’un seuil de rationalité abaissé dont nous avons parlé plus haut.
Elle a une mémoire plus sélective : tend à se souvenir plus durablement et fortement des situations qui ont provoqué des émotions plus intenses, ce qui implique plus de difficulté à pardonner et à oublier les offenses. Mais elle a aussi plus de sens de la gratitude, ses sentiments positifs profonds restent plus marqués dans son âme.
En couplant son affectivité avec ce qui précède, cela induit d’elle un comportement plus changeant, plus imprévisible car l’affectivité réagit plus facilement que la rationalité.
Les femmes, vont parfois jusqu’à vivre des situations ambivalentes, à faire habiter en elles des sentiments opposés (amour et haine…), ce qui est à peu près incompréhensible pour l’homme.
Ces différences entre la psychologie de l’homme et celle de la femme, exigent toute une discipline de comportement, pour que la complémentarité soit une richesse et un atout et non pas un obstacle à la communication et à la bonne entente.
Voici pour terminer quelques points qu’il est important d’avoir présents à l’esprit.
Alors que l’homme (pragmatique, logique et rationnel) tend à donner à sa femme des “solutions” qu’en général elle ne cherche pas car elle ne veut qu’être comprise et écoutée, la femme (intuitive, concrète, sensible aux détails, soucieuse) tend à donner des “conseils” que l’homme n’a pas sollicités et qu’il juge importuns, voire irritants.
Les qualités de l’homme étant les défauts de la femme et vice versa , chacun doit apprendre à connaître l’autre pour tendre vers sa finalité qui se réalise en aimant .
À très bientôt pour les prochains cours de théologie sur « Dieu, love et vélo »
« Comment les grandes amies deviennent petites ? »
OULÉ LOUIS FORTEZ (Etudiant en Droit)
Laisser un commentaire