Que dire de mes journées depuis ce fameux 16 mars 2020 ?

Le Corona, a bouleversé la vie de plus d’un d’entre nous depuis l’annonce du 1er cas jusqu’à l’intervention de SEM le Président de la République. D’abord disons que j’ai ressenti une certaine joie pensant à mes horaires de travail qui venaient d’être aménagés de 08h à 16h. Seulement, quelques jours plus tard, je suis informé que je dois aller en congés Corona pour deux semaines à partir du 31 mars au soir ! Ce qui me semblait bien car, je ne voulais plus sortir de la maison. Mais en y pensant de plus près, ça fait partie de mes congés annuels ! Ils m’ont eu : mais je n’avais pas le choix. Bref, je venais de voir mon challenge de 40 messes pour le temps de Carême tombé à l’eau (en vrai assister à la messe en présentielle et via internet, ce n’est pas du tout pareil mais on s’est adapté.) Dis donc que la messe me manque !

Durant ces deux semaines, je m’attelais à avoir un plan de vie assez stricte ; du moins faire le nécessaire dans la journée avant que la nuit ne tombe. Pari réussi ! Avec les gars de l’appart au 4ème, nous avons vite initié un programme alléchant digne d’une vraie continuité du fleuve. Eh oui ! Nous avons créé une déviation pour que le fleuve passe par nous aussi.

Chaque jour nous prions le matin tous ensemble (du moins des résidents qui restaient), ensuite chacun vaque à ses occupations. Mon occupation favorite est internet. N’allons pas penser loin ; en effet, je suis des cours en ligne et je profite de ce temps pour lire quelques revues en ligne et postuler pour des certificats. Sans le net ? Quasiment impossible ; allez-vous comprendre quelque chose. Mes après-midi sont réservés pour le chapelet et la lecture culturelle. Chacun étant occupé à différentes tâches, nous nous retrouvons le soir pour prier et faire la cuisine (sous la supervision des chefs Stéphane et Lionel). La nuit tombée, chacun continue ses occupations. Moi j’essaye de lire quelques livres spirituels.

Des fois on regarde des films ou on joue à quelques jeux, histoire d’évacuer la pression de la journée. Enfin, on se retrouve pour l’examen de conscience avant le coucher. Les jours passent, mes deux semaines aussi, je me retrouve à reprendre le chemin du travail depuis le 16 avril pour contribuer au bon fonctionnement de notre économie.

Avec ce confinement, tous les jours sont devenus comme tous les jours avec pour seule différence un changement d’activité ; mais je garde mon plan de vie que je fais l’effort de respecter à la lettre.

#confiné pour prier

#confiné pour travailler

#confiné pour se sanctifier

Olivier ADIAMONON, Officier Transit et Assistant des opérations logistiques export
Etudiant en Exécutive Master of Engineering 2  Logistique à ISM Paris