Lorsque l’on parle d’animés, nous imaginons immédiatement Dora l’exploratrice, les mini-justiciers ou peut-être par chance le célèbre Naruto.

Bref, par animé, l’on pense directement à des distractions pour enfants. Quel ÉGAREMENT !!!

D’abord, il faut savoir que lorsque l’on parle d’animés, l’on parle de production japonaise, de film d’animation japonais.
Les animés ont une histoire, une origine, toute aussi passionnante que l’histoire de la colonisation de l’Afrique; elle fait partie intégrante de la culture nippone.

Pourquoi les animés sont-ils si attrayants et passionnants ? Une seule phrase : ils sont capables de susciter des émotions intenses telles que la tristesse, la joie, la mélancolie, l’amour. Croyez-moi, je sais de quoi je parle.

Les animés traitent de plusieurs thématiques philosophiques telles que la mort, la liberté, le totalitarisme, la paix, l’utilitarisme, …

Prenons simplement le chef-d’œuvre Naruto dans lequel la principale thématique abordée est celle de la paix. Nous sommes dans un monde où la guerre est chose courante (comme le nôtre). Pour arriver à un climat de paix, chacun a sa définition de la paix. Pour certains, on ne peut arriver à la paix que par la souffrance. Pour d’autres, l’homme est le véritable problème, du fait de sa nature enclin au mal. Autrement dit, la guerre ne disparaîtra pas tant que l’homme existera.

Nous assistons certes à des batailles physiques, mais bien plus à des batailles d’idées, de conception du monde utopique.

Ce samedi, ce sont ces questions qui ont « animés » notre 17h07 que j’ai eu la lourde charge de diriger. Nous sommes partis des origines des animés, ensuite nous avons discuté des différents genres proposés ainsi que les différents publics qu’ils concernent. Nous avons par la suite échangé sur les différents courants philosophiques que certains animés transmettent et nous avons terminé sur la grande sortie de 2020 qui est très attendue : la dernière saison de Shingeki no Kyojin.

Comme vous le constatez, les animés ne sont pas destinés qu’aux enfants, ils existent plusieurs genres dont certains adressés aux tout-petits et d’autres, aux adultes.

Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Peut-être qu’en regardant certains, vous trouverez des solutions aux problèmes de notre société́ !

Hamilton
Plus qu’un fan d’animés