Le concept de Gender (genre), forgé dans le domaine des sciences sociales (anthropologie, psychologie, sociologie) a une définition variable selon les auteurs et les écoles. Effet, dépassant la notion de sexe, le Gender désigne l’ensemble des caractéristiques relatives à la masculinité et à la féminité qui ne relèvent pas de la biologie mais de la construction sociale.

C’est par cette définition que débuta le cours de théologie de ce jour, présidé par L’abbé Landry GBAKA-BREDE au Centre Culturel Comoé.

En effet, le Gender remonterait aux luttes des mouvements féministes radicaux des années 1950 aux Etats-Unis d’Amérique, contre les nombreuses discriminations dont les femmes étaient victimes, contre les désordres réels du machisme, de l’autoritarisme, de la domination de l’homme sur la femme. Depuis lors, le féminisme a changé, et il est passé du stade d’une lutte contre la discrimination à la perspective de l’égalité voire de la disparition des sexes. Ainsi vide-t-il le social de son caractère normatif et insiste sur le droit au libre choix des comportements et des « différences ».

Le cours se poursuivi par la présentation de certaines affirmations choc défendues par les adeptes du concept du genre au grand désarroi des participants. Entre autres :

  • La déconstruction consiste à dénoncer les idées et le langage hégémonique afin d’amener les gens à constater que leurs perceptions de la réalité sont des constructions sociales.
  • Perversion polymorphe : les hommes et les femmes ne ressentent pas d’attraction pour les personnes du sexe opposé par nature, mais plutôt à cause d’un conditionnement de la société. Par conséquent, le désir sexuel peut être orienté vers qui l’on veut.
  • Le sexe est une catégorie sociale : cela laisse entendre qu’il serait structurellement modifiable selon les désirs de chacun et en dépendance de la « construction » de modèles sociaux : en clair, une chose est d’être mâle ou femelle, et une autre est de se conduire en homme ou en femme.
  • La famille est un lieu d’oppression pour les femmes qu’il faut détruire. La distinction entre homme et femme est une construction culturelle, la famille monogamique est un stéréotype, une construction purement humaine et arbitraire.

Au fil des années, le Gender donne naissance à une culture mondiale dans laquelle parler de complémentarité homme-femme est devenu discriminatoire et contraire à l’éthique. Créant ainsi, une nouvelle éthique mondiale du « libre choix » qui se propose de remplacer les cultures et l’éthique « traditionnelles » par la « transgression » devenue la norme éthique suprême.

De plus, ce courant prend force dans les pays développés et ne saurait épargner les pays du tiers-monde. Comme le remarque le péruvien Oscar Alzamora, « de prestigieuses Universités et des Collèges des Etats-Unis propagent ouvertement cette perspective. De plus, de nombreuses séries télévisées nord-américaines agissent dans ce sens. (…) Nous nous trouvons devant un nouveau défi qu’il faut relever dès que possible pour éviter les graves conséquences que cela entraîne déjà dans les pays développés. »

Enfin, la séance s’acheva par le point 56 de l’exhortation apostolique post-synodale « Amoris lætitia » du Pape François au grand bonheur des auditeurs :

« Une chose est de comprendre la fragilité humaine ou la complexité de la vie, autre chose est d’accepter des idéologies qui prétendent diviser les deux aspects inséparables de la réalité. Ne tombons pas dans le péché de prétendre nous substituer au Créateur. Nous sommes des créatures, nous ne sommes pas tout-puissants. La création nous précède et doit être reçue comme un don. En même temps, nous sommes appelés à sauvegarder notre humanité, et cela signifie avant tout l’accepter et la respecter comme elle a été créée. »

Noel CAMARA

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