A la découverte de la cathédrale Saint Paul d’Abidjan
Le cours introductif de la catéchèse au centre culturel Comoé s’est soldé par une visite de la cathédrale Saint Paul d’ Abidjan, ce dimanche 28 novembre 2021.
Cette visite présidée par l’abbé Landry a débuté sur une question fondamentale posée aux catéchumènes : Pourquoi est-ce qu’on construit une église ? La réponse à cette question parait évidente, mais détrompez-vous. On construit une église pour garder le Saint sacrement.
À la fière allure, surplombant la baie de Cocody avec une architecture particulière, la cathédrale Saint Paul située dans la commune du Plateau, fut construite par une entreprise Israélienne et offerte par les ivoiriens à l’Eglise Catholique. La première pierre de la construction de la cathédrale fut posée par le Pape Jean Paul II le 11 mai 1980 et la consécration également une fois l’édifice terminé le 10 août 1985 lors d’une deuxième visite du Pape en Côte d’Ivoire.
C’est une structure grandiose et complexe, plus on regarde, plus elle devient complexe. Le bâtiment a été conçu comme une expression artistique de la foi et de la croyance. La structure de la croix est reliée à la partie principale de l’édifice par sept câbles, le chiffre sept faisant allusion aux sept sacrements, nous fait penser au Christ tirant son Eglise par les sacrements. La cathédrale peut accueillir près de 5 000 personnes.
La visite débuta à l’intérieur de la Cathédrale. En effet, l’intérieur de la cathédrale est composé de deux parties qui sont la nef et le chœur. La nef désigne la partie où les fidèles s’asseyent pour participer aux différentes célébrations. Quant au chœur, il désigne la partie
où est située l’Autel, la partie la plus sacrée de l’Eglise. De part et d’autre de l’Autel nous avons un tabernacle avec une lumière votive à côté de chaque tabernacle qui indique la présence du Seigneur dans le tabernacle, il en est de même pour le voile. Le cœur est séparé de la nef par un rideau de luminaire, aussi les catéchumènes ont pu constater la différence de couleur du plafond entre ces deux parties. De plus, à gauche de l’Autel, se trouve la Chaire (la cathèdre) de l’Archevêque métropolitain d’Abidjan avec inscrit dessus en latin sa devise (son slogan) épiscopale.
Les murs sont couverts de vitraux. Ceux-ci laissent entrer une lumière abondante. Ces vitraux décrivent chacun une scène ou un évènement important de la Sainte Ecriture.
En effet, le vitrail à l’arrière du chœur décrit ou présente l’épisode de la conversion de Saint Paul qu’on retrouve dans les « Actes des Apôtres » au chapitre 9.
De plus, nous avons du côté droit de l’entrée principale, des vitraux indiquant l’arrivée des premiers missionnaires en Côte d’Ivoire le 28 octobre 1895, les Pères Bonhomme et Hamad appartenant à la Société des Missions Africaines. Aussi l’accueil chaleureux qui leur est réservé par les indigènes.
A l’arrière de la nef, les vitraux montrent des scènes de la nativité, de la visite des mages et des scènes de la Sainte famille.
Des tableaux montrant les sept sacrements que sont le Baptême, la Confirmation, la Pénitence, l’Eucharistie, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage s’observent au niveau des fonds Baptismaux et du Caveau. Les catéchumènes ont pu observer sur toniveaces représentations la présence sur la tête de certains personnages une auréole indiquant qu’elles sont saintes. L’auréole sur la tête du Christ diffère par des tirets ou des raillures.
Cette visite s’est achevée à l’extérieur du bâtiment par la visite des différentes stations du chemin de croix et un Avé Maria à la grotte. Au grand bonheur des catéchumènes. Un grand merci au Curé de la cathédrale, Mgr Henri N’Dimon, grâce à qui nous avons eu cette église à nous tous seuls.