La géomatique, issue de la contraction des termes « géographie » et « informatique » est l’ensemble des technologies permettant de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire pour en faire des représentations virtuelles (carte interactive).
La carte quant à elle, est selon F. Joly une représentation géométrique plane simplifiée et conventionnelle de tout ou une portion de la surface terrestre et cela dans un rapport de similitude convenable qu’on appelle échelle.
Étant le principal langage du Géographe, la carte aide à une prise de décision rapide, d’où l’adage « un dessin vaut mieux qu’un long discours ». Objet très ancien dont la conception et la réalisation se basait sur des techniques et méthodes rudimentaires (manuel) jusqu’au XVIIe siècle, elle s’est modernisée au fil du temps. Aujourd’hui avec l’avancée de la technologie, l’on parle de « géomatique ». C’est dans le souci de faire connaitre ces outils modernes de conception et de réalisation de la carte à travers la géomatique, ainsi que leur contribution à l’insertion professionnelle et abroger définitivement l’idée selon laquelle le métier du géographe ne se limiterait qu’à l’enseignement, que le CLUB des géographes G+ du Centre Culturel Comoé a organisé un panel le 24 avril 2021 sous la thématique « LA GEOMATIQUE : LA GEOGRAPHIE A L’ERE DU NUMERIQUE ».
Au programme, les mots de bienvenue aux nouveaux étudiants et la présentation du Centre et du Club par le président MODESTE KAMBIRE. A sa suite, les quatre panélistes, HABIB BAIKORO, DANIEL COULIBALY, YOBOUE JOANES et KAIDE DESIRE ZORO, tous experts du domaine se sont succédé en vue d’éclairer la lanterne des étudiants qui assimilent encore la géographie et indirectement la cartographie à des disciplines d’inventaires dont le seul but serait de situer les lieux, les faits et les phénomènes. Les panélistes les ont ainsi amenés à un choix optimal de leur parcours en géographie. Ils ont aussi suscité chez ceux-ci l’envie de faire usage de certains outils par la présentation d’un drone qui sert à la collecte de données terrain et pour le traitement, les logiciels de cartographie tels que : ArcGIS, Qgis, Envi, MapInfo pour ne citer que ceux-là. Puis c’était au tour des devanciers de parler des avantages du Club dont ils ont été bénéficiaires.
Au terme de ce panel, chaque étudiant est sorti l’esprit ouvert et satisfait du concours du club à la l’information et à la formation des siens sur les outils et méthodes géographiques modernes ainsi que les débouchés de la géographie.
Pour terminer, le président a remercié tous les participants. Il entend œuvrer pour la formation de ses membres afin que leur insertion professionnelle soit plus aisée.
N’GUESSAN Franck