Le vendredi 27 novembre 2020, dans le cadre des activités de formation humain et religieuse, s’est tenue le premier atelier sur la dernière encyclique du Pape François sur la fraternité et l’amitié sociale dénommée « FRATELLI TUTTI ». Cet atelier était animé par l’abbé Landry GBAKA-BREDE.

Encyclique, du grec « egkuklios », signifie circulaire. C’est donc une lettre, une circulaire du Pape par laquelle il exerce son magistère. Le Pape François, depuis son élection au pontificat a écrit 3 encycliques, à savoir :

  • Lumen fidei (2013)
  • Laudato si’ (2015)
  • Fratelli – tutti (2020)

FRATELLI TUTTI a été signée le 3 octobre 2020 à Assise et est composée de 8 chapitres.

« FRATELLI TUTTI, écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs pour leur proposer un monde au goût de l’Evangile ». C’est par ces termes que le Pape débute son encyclique.

Après une brève présentation du contenu des 8 chapitres, c’est le premier chapitre intitulé « L’ombre d’un monde fermé » qui a été particulièrement analysé lors de cette séance introductive.

Dans ce chapitre, le Pape aborde la fin des consciences. Il parle du problème de la désagrégation du sens de l’histoire contre une prétendue liberté humaine qui veut tout construire à partir de zéro, mettant en question toutes les valeurs reçues. Le Pape nous met en garde contre ces formes de pensée qui représentent de nouvelles formes de colonisation culturelle.

L’illusion de la communication abordée aux points 42 et 43 : le Pape signale le fait que la communication numérique ne suffit pas pour unir l’humanité. En effet, le respect de la vie privée de l’autre a disparu, le respect de l’autre a volé en éclats, tout est devenu une sorte de spectacle qu’il faut divulguer. De plus ces médias ne construisent pas un « nous » mais amplifient l’individualisme.

Nous attendons avec impatience la suite de cet enrichissant atelier.

Noël Camara