Ce samedi 26 octobre 2019 n’est pas un samedi comme les autres au Centre Culturel Comoé. En effet, le Centre d’Etudes de Droit en acronyme CED, association des étudiants juristes qui fréquentent ledit Centre lance officiellement ses activités pour l’année académique 2019-2020. L’une des particularités de cette nouvelle année académique pour le CED réside dans les festivités de ses 25 années d’existence qu’il se prépare à célébrer en décembre prochain. Le thème choisi pour marquer cette journée est : « le droit, une passion ». Ce thème a été développé par le Président Charles Winner KOUADIO, Magistrat à la Cour d’Appel d’Abidjan.
Mais avant d’entrée dans les méandres de ce thème qui s’annonce très passionnant, le Sous-Directeur du Centre Culturel Comoé, Monsieur Isidore ADIAMONON a traduit le traditionnel « AKWABA » aux invités.
Il a surtout encouragé les étudiants à vraiment s’intéresser à l’ensemble des formations académiques, culturelles, humaines et spirituelles offertes par le Centre Culturel Comoé depuis une trentaine d’année. Il a également mentionné le caractère citoyen du Centre à travers sa contribution à la formation de bons citoyens.
Après l’intervention du Sous-Directeur, c’était le tour de ceux qu’on appelle les Maîtres de la parole. Ceux-là même dont la profession est de défendre la cause des sans voix à travers leur plaidoirie. Mais cette fois ci ce n’est pas dans un tribunal encore moins par des professionnels.
Il s’agit de deux étudiants en troisième année de droit à l’université de Cocody, anciens plaideurs de plusieurs concours de procès simulé qui, dans un procès fictif, ont fait le procès du droit ivoirien.
Ce procès avait pour but de savoir si l’Etat Ivoirien représenté fictivement par l’Etat de Comoé était un Etat de droit ou de non droit.
Le procès fictif terminé une présentation PowerPoint des activités du Centre d’Etudes de Droit au cours de l’année académique 2018-2019 été effectué par Daniel Coulibaly étudiant en licence 3 de droit publique, le maître de cérémonie (MC) du jour.
C’est après cette présentation que la conférence, élément central de cette journée, a été prononcée par le Magistrat.
Le conférencier a d’abord reformulé le thème comme suit : Comment devenir des passionnés du droit.
Il a ensuite indiqué qu’il y avait deux types de passion : la passion négative et la passion positive. Tout en invitant les étudiants à opter pour la passion positive, il a indiqué que celle-ci doit s’accompagner de 3 vertus indispensables à tout bon juriste. La détermination, la discipline et l’humilité. Voilà le secret de la réussite pour un juriste.
L’auditoire a été impressionné par la qualité et la pertinence des propos du conférencier à telle enseigne que l’heure prévue pour les questions n’a pas suffi.
Il y avait parmi les invités le représentant de Madame la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) M. SORO, les représentants des associations universitaires et les étudiants juristes venus de diverses universités d’Abidjan.
La couverture médiatique de l’activité a été assurée par la Radio-Télévision Ivoirienne (RTI) et Fraternité Matin.
La cérémonie a pris fin avec un une photo de famille devant le Centre, suivie d’un cocktail.
Par François KONAN, Master 2 Droit, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody
Courage les gars.
L’aventure continue.