« Les familles, appelées à une mission éducative première et incontournable, constituent le premier lieu où se vivent et se transmettent les valeurs de l’amour et de la fraternité, de la convivialité et du partage, de l’attention et du soin de l’autre »[1].

C’est sans doute la raison de cette matinée dominicale bien inhabituelle au Centre Culturel Comoé ce 17 janvier 2021. À l’entrée, un chaleureux comité d’accueil superbement endimanché. Dans la cour, un hangar est élevé pour abriter des chaises et des tables. Le hall est agréablement disposé. La salle de séjour scintille aux mille couleurs d’une salle de spectacle parisienne. Elle refuse du monde. L’ambiance y est électrique. Tenues traditionnelles et tenues de ville défilent.

La raison est simple. Un évènement se déroule. Il s’agit de « l’Open Day » ou de « la Journée Portes Ouvertes », activité ayant pour objet de faire connaître le Centre Culturel Comoé à nos familles et nos amis.

En effet, la famille Comoé a souhaité partager ce qu’elle a et fait avec les familles des étudiants qui le fréquentent car Comoé et les familles sont des partenaires dans la formation de ces étudiants.

L’événement s’est déroulé en trois grandes étapes, à savoir, la présentation du Centre Culturel Comoé (1), la sainte messe (2) et le déjeuner (3).

  1. Après l’accueil et l’installation des invités, l’Open Day a ouvert ses rideaux par le mot de bienvenue du Directeur du Centre Culturel Comoé, en la personne de Hénoch AKE.

Par la suite, il est revenu à Hermann HOKOU le privilège de procéder à la présentation générale du Centre Culturel Comoé. Il a souligné que cette année, le Centre Culturel Comoé célèbre ses 30 années d’existence. Ainsi, depuis 30 ans, il s’est engagé à la formation intégrale de la jeunesse estudiantine. Il a invité les parents à s’inscrire dans cette dynamique.

En sus de cette présentation générale, arrive le moment de la présentation des clubs et principales activités du Centre.

Cette partie de la cérémonie a vu défilé la présentation des clubs G+, English club et Médecin 2000 et les principales activités que sont l’appui scolaire, les visites aux malades et aux pauvres ainsi que celle d’Étudiants Solidaires et, enfin,  Build Your Future.

Après la découverte du contenu, il était convenable d’aller également à la rencontre du contenant. C’est ainsi que par une visite guidée, les familles ont fait le tour des différents locaux du Centre à l’effet de s’imprégner concrètement de son arsenal d’avantages qu’il offre aux étudiants.

  2. Par ailleurs, le troisième commandement du décalogue n’a pas manqué d’être respecté ce jour-là. En effet, à partir de 11h45, la sainte messe a eu  lieu à l’oratoire du Centre Culturel Comoé. La chorale des jeunes a apporté sa touche, avec trompette, piano et de beaux chants agréablement exécutés.

Après la messe, de magnifiques photos de famille ont été prises sur l’esplanade de la maison Comoé.

Suite à cela, les familles et amis se sont orientés vers la salle de spectacle pour être égayés par bon nombre de prestations préparées par les résidents des appartements.

  3. À 14h, les invités se sont dirigés dans la Cour pour le partage d’un copieux repas, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Donnant ses impressions sur l’activité, Leny déclara : « Les idées véhiculées par Comoé, les formations données sont superbes. C’est vraiment bien pensé. Like ».

Selon les étudiants du groupe ESATIC : « Comoé, c’est un bon endroit. Nous apprécions les activités qui ont lieu ».

Monsieur ADOTEVI Borgia Florent était du même avis. Il affirme : « Je passe un agréable moment. Comoé, c’est ce qu’il faut pour la formation et l’épanouissement de la jeunesse ».

Et madame ADOU Victoire de terminer avec cette remarque : « On a bien mangé. Merci à tous ! ».

C’est sur ce charmant tableau que l’Open Day de ce 17 janvier 2021 a refermé ses rideaux à 15h30. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition avec plus de famille et plus d’amis.

Par JLF


[1] Pape François, Lettre encyclique Frattelli Tutti, sur la Fraternité et l’amitié sociale, 03 octobre 2020.