« Si vous voulez détruire un pays (…) il suffit d’y détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption ». Ces mots d’Oracle n’ont jamais été aussi pertinents, à l’heure où la qualité du système éducatif fait couler beaucoup d’encre. C’est pour éviter que ces mots ne deviennent une réalité que certains jeunes optimistes et dévoués parcourent depuis plusieurs années déjà, les quartiers défavorisés de la ville d’Abidjan, pour porter leur aide aux élèves. C’est principalement dans le quartier Côte Karedja, dans la commune de Cocody non loin de la Riviera II que cette aide a été fournie aux enfants au cours de l’année scolaire 2019-2020. Cet appui scolaire a commencé dès le début du mois d’octobre 2019 avec un effectif qui a varié tout au long de l’année entre quarante et soixante élèves, repartis du CP1 au CM2 (sans compter ceux qui n’ont pas été encore scolarisés parce que trop jeunes ou ceux qui ont passé l’âge et qui viennent pour se faire une idée de ce qu’est l’école ou en apprendre les bases : lire, compter, bidouiller quelques lettres de l’alphabet). Après une pause forcée, due à la pandémie de la COVID-19 au mois de mars 2020, les cours ont repris au mois d’août. On pouvait se rendre compte de la joie des enfants qui accueillaient les moniteurs par de larges sourires et des cris. La mère d’un d’eux s’approcha de moi, et prononça ces mots qui m’ont marqué à jamais : « Merci d’être revenu. Qu’Allah vous bénisse ! ». Ces mots m’ont permis de me rendre compte du réconfort que nous apportions à ces enfants. Je me suis promis, depuis ce jour, en for intérieur de faire tout ce qui m’était possible pour les aider…

Les programmes tous les mercredis après-midi, étaient rythmés tantôt par des explications de cours assortis d’exercices, dans les différentes matières pratiquées par les apprenants selon le programme officiel. Tantôt par des évaluations en vue d’éprouver les connaissances de ces derniers et les aguerrir pour les examens auxquels ils devraient faire face.

Les résultats à la fin de l’année scolaire furent très impressionnants. Tous les élèves ont été admis en année supérieure. Mais, le plaisir a été pour nous de voir une réelle progression de chaque enfant aussi bien dans les lacunes observées en début d’année, que dans l’acquisition de certaines valeurs (la propreté, la politesse, le respect du bien public, l’ordre…)

Ces différents acquis ne paraitront dans aucun rapport PASEC certes, mais ils nous donnent un sentiment de sérénité et d’optimisme quant au rayonnement du système éducatif ivoirien.

C’est le lieu d’exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui contribuent à la réalisation de ce projet.

                                                           Jean-Paul Chris KASSI, Juriste, moniteur appui scolaire.