On entend souvent parler de ces créations artistiques, des œuvres d’arts dont les dessins délicats font montre de toute l’imagination de leurs créateurs. En effet, ceux-ci passent par une inspiration, une image, une sensation vécue ou tout simplement par leurs émotions.
Mais ces Créations ont toutes un point de départ, une matière physique, tangible, tandis que la création voulu par Dieu fut faite ex nihilo, c’est-à-dire en partant du néant , de rien …
«Homme et femme il les créa.»(Genèse 1 : 27), il les créa avec une dualité, humaine et spirituelle. Le corps humain, est un corps complexe et indéterminé, c’est le plus vivant de tous les vivants disait Jean Pascal Perrenx. Cette distinction homme et femme, ISH/ISHA(de l’hébreu) , nous montre qu’ils sont des personnes sexuées et cette dimension sexuée est voulue par Dieu.
Mais là où Dieu dit: « il s’attachera à sa femme (Éphésien 5,31) ».
l’homme arrive avec des choses inédites : lesbiennes , gays , bisexuels, transsexuels, queers, asexuels, échangistes…
Là où Dieu dit: « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la ».
l’homme dit: contraception, stérilisation, PMA/GPA, pornographie, viol, concubinage, polygamie (…).
Les opinions semblent être partagées quant à la définition du sexe. Pour certains, c’est un organe à employer, une source de bienfait, et d’autres un moyen de procréation. Ses pensées sont contradictoires à celles voulues par Dieu. En effet, Dieu créa le désir sexuel au commencement afin que l’homme et la femme puisse s’aimer comme il aime, dans un don libre, sincère et total de soi.
On comprends dès lors que son but premier, est de manifester de l’amour.
Avec le péché originel, l’on constate une cassure entre l’homme et la femme, entre l’homme et la nature, entre l’homme et Dieu, car maintenant comme le dit le serpent, le malin : vos yeux s’ouvriront (Genèse 3: 5). L’on voit maintenant que l’autre comme une source de plaisir personnel comme un chien à la vue d’un os . Ce regard réducteur qui cherche à prendre possession de l’autre là où il devrait y avoir un respect inconditionnel de l’autre comme un sujet libre. Toutefois, il est important de retenir que les rapports sexuels sont des signes de l’amour conjugal et de la transmission de la vie, c’est un chemin vers Dieu, efforçons nous donc de respecter la nature des choses, car celle-ci fait bien les choses car DIEU pardonne toujours , l’homme quelquefois et la nature jamais …
Tachons de marcher selon les voies de notre créateur qui sait ce qui est bon pour nous et qui nous a fait libre afin que nous choisissions librement le bien
A très bientôt pour les prochains cours de théologie sur « Dieu, love et vélo ».
« Les garçons : mode d’emploi »
Yann AHOULE (Etudiant en Comptabilité)
Laisser un commentaire