Étant jeune, je suis inscrit sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, et la majeure partie des derniers ragots ou des pages à succès parlent d’amour. Un amour au goût du 21 ème siècle , un amour où l’on s’affiche avec un culte de l’hédonisme facilement palpable.
Dans ma recherche accrue de vérité, j’ai pu voir une très belle affiche par le canal d’amis fréquentant le Centre Culturel Comoé.
Le titre me parlait fortement: Amour, mariage et Célibat, un commentaire d’Amoris Laetitia.
C’est dans une ambiance assez détendue que l’abbé Landry Gbaka-Brédé introduisit la séance en nous donnant le contexte de l’écriture de cette si belle Exhortation apostolique.
Pour rappel, l’abbé nous a fait un clin d’œil sur une phrase qui stipule ceci:<<Quand on aime une jeune fille , on ne cherche pas à la marier >>
Entendre cette phrase nous a tellement fait réfléchir mais rapidement nous sommes revenus sur les composantes de l’exhortation avec pour invitation de lire l’article quand on aime une jeune fille afin d’être mieux éclairé.
Amoris Laetitia est composée de 8 chapitres et sur la période du 30 avril au 28 Mai, nous allions en savoir plus sur l’amour, le vrai.
Lesdits chapitres sont les suivants :
- Fondements bibliques de la famille
- La réalité et les défis de la famille
- Le regard posé sur Jésus , la vocation de la famille
- L’amour dans le mariage
- L’amour qui devient fécond
- Quelques perspectives pastorales
- Renforcer l’éducation des enfants
- Accompagner, discerner et intégrer la fragilité.
Pour la séance introductive nous avons eu droit à une présentation générale du document ainsi que des extraits assez poignants. Je peux citer entre autres : L’amour cohabite avec l’imperfection, il l’excuse, et il sait garder le silence devant les limites de l’être aimé.
En cette année dédiée à la famille et à Saint Joseph, il est primordial pour nous d’être un peu plus catholique chaque jour en nous formant correctement et en vivant avec les bonnes mœurs.
Vivre l’Amour , le vrai , nous étions tous enthousiastes à l’idée d’avoir ses séances chaque semaine et de pouvoir, au sortir de chacune, changer notre conception erronée de certains aspects de l’amour que nous vend la société et également impacter positivement notre entourage.
C’est assez étrange mais agréable de savoir qu’on reçoit une formation pour apprendre à aimer, pour nous comprendre nous-mêmes et savoir que nous ne sommes pas seuls à nous poser des questions , également discerner des comportements qui nous préoccupent.
En somme, il faut dire que l’aventure s’annonce très belle et riche en découvertes.
Rendez-vous à la prochaine séance !!!
Laisser un commentaire