Le samedi 06 février 2020 a été une journée bien chargée en vibrations sonores pour moi. Ce jour-là, initialement je devais faire une présentation lors du 17h07 sur les trompettes. Une activité que je prépare depuis un certain temps déjà. Mais les organisateurs de Build Your Future ont décidé d’apporter une touche musicale à la graduation de sept de leurs auditeurs. Et pour ce faire l’un des leurs m’a sollicité pour distiller des sonorités de trompette. Pour moi, en plus d’être un honneur, c’était aussi l’occasion de proposer à ceux qui étaient présents un avant-goût de l’activité de l’après-midi. J’ai sollicité à mon tour un ami et devancier du nom de MEBENE Raoul. Mais avant d’en dire plus sur cette journée, je souhaiterais vous proposer un contexte ou un avant-propos ; à la seule fin d’en avoir une meilleure compréhension.
En fait, Il s’agit de vous parler du protagoniste de ce récit ! C’est-à-dire moi, mais surtout de mon amour pour la trompette. Tout a commencé lorsque j’étais en classe de 3ème dans un lycée de la ville de Sinfra. Un ami à moi jouait à un instrument dans une fanfare. Une fois j’y suis allé avec lui, j’y ai appris à jouer à un instrument différent du sien. Et cette activité récréative que je faisais en dehors de mes heures de cours et d’étude me plaisait beaucoup. C’est alors qu’après avoir obtenu le baccalauréat- série littéraire, j’ai décidé de m’inscrire au concours de l’INSAAC. J’y ai été admis, depuis lors j’y reçois une formation en musique. Cette année je suis en Master 1 et j’ai choisi comme instrument – vous l’aurez deviné – la trompette. Quoi que je joue aussi au cornet !
Après cette digression, revenons sur cette belle journée du 06 février 2021. Ce fut pour moi une très belle expérience, de jouer à cette conférence à laquelle il y avait trois DG, dont celui d’Orange Bank Africa, celui de NCI et de SUCAFINA. Avant l’intervention du conférencier sur l’innovation, Raoul et moi sommes passé pour des prestations en solo. J’ai joué RED ROSES FOR A BLUE LADY de Sid TEPPER et ROY BENNET.
Dans la soirée, lors du 17h07, j’ai fait ma présentation sur la trompette. Et le thème était libellé: Quand la trompette retentira ! Nous avons entretenu un public peu encré dans l’univers de la musique, sur les instruments de musique en général, avec un focus sur les instruments à vents, plus spécifiquement les cuivres et de façon plus précise la trompette. Nous nous sommes aidés d’une présentation pour illustrer nos propos. Essentiellement, ce fut pour moi l’occasion de dire à ceux qui étaient là ce qu’est la trompette. Puis mon ami a fait l’historique de la trompette et parlé des différents types de cet instrument. Par la suite nous avons parlé des grands trompettistes qui ont marqué leur temps et nous avons présenté quelques-unes de leurs œuvres :LOUIS AMSTRONG (1901-1971), MILES DAVIS (1926-1991), WYNTON MARSALIS (1961-) , des trompettistes américains. Et aussi l’un de mes favoris : HUGH MASEKELA, un sud-africain qui a vécu de 1939 à 2019. Cette présentation sur les trompettes ne pouvait pas qu’être verbale, c’est pourquoi nous l’avons achevé avec une démonstration sur l’esplanade du centre culturel Comoé. Et là, mon ami et moi avons joué deux morceaux. Le premier était mexicain : « schuffle », ensuite sur la demande du public un second morceau cette fois-ci cubain intitulée CHERRY PINK musique de LOUIGUY. Il faut noter que cette activité a fait germer l’idée de la création d’un club de musique au sein du centre.
Michaël KONAN