« Croire pour comprendre, comprendre pour croire. » Saint Augustin
Pendant la messe, certains vont communier et beaucoup d’autres comme nous restons sans communier. Souhaitant manger et boire le corps et le sang du CHRIST, l’Eglise nous a proposé la voie de la catéchèse.
La catéchèse universitaire était le plus propice pour nous étudiants. En plus de cela, nous avions choisi un endroit prestigieux et propice: notre caté s’est déroulé à COMOE. Ce fleuve, par son courant nous conduit au CHRIST. Et oui, c’est comme être dans l’eau d’oignon. Laisser nous vous raconter comment s’est passé notre année de KT1 de 2018-2019.
Ça va se COMOE-tiser !!!
Etudiants et dans l’élan d’acquérir de la connaissance nous souhaitons faire de l’Eglise tout en restant branchés vertueux dans un environnement jeune. Car l’Eglise est jeune. Oui mélodie mélodieuse.
L’abbé LANDRY GBAKA-BREDE, aumônier du Centre Culturel COMOE est le responsable de notre catéchèse.
Le dimanche 25 novembre 2019 (célébration du CHRIST –ROI), l’abbé LANDRY anima notre 1er cours de caté en nous donnant le programme de la catéchèse :
- La lecture de l’évangile et les cours du livre de la caté en vigueur pour chaque classe.
- La participation aux causeries sur la vie chrétienne suivie de la méditation et du salut au saint sacrement tous les samedis.
- La participation aux récollections spirituelles du centre.
- L’entretien personnel par mois avec l’abbé LANDRY.
En plus, de ce cocktail sur mesure, pour une meilleure compréhension nos cours de catéchèse étaient dans un support (numérique et papier). Ce support est fait en 55 thèmes.
Pendant nos cours de catéchèse, en plus des autres documents on a utilisé le ‘‘ Catéchisme de l’Eglise catholique’’. Voilà une mise en forme, mais comment concrètement cela s’est passé ?
Comoé, c’est moi… !!
Les animateurs de notre classe de KT1 étaient des jeunes comme nous (mais la différence c’est qu’ils sont plus ancrés en l’Eglise que nous). JOFFREY BIO, ROSELIN TOURE et STEPHANE LECADOU étaient ceux qui animaient notre classe de KT1 dans le courant du fleuve. Une aubaine pour nous de les avoir eus.
Nos cours de KT1 ont débuté le dimanche 2 décembre avec le thème « La fin de l’homme : rendre gloire à DIEU, le connaitre et l’aimer ». C’est avec l’ambiance jeune et avec une panoplie de questions concernant notre vie et celle que doit mener le chrétien que notre classe de KT1 se tenait chaque dimanche après-midi.
A COMOE, en plus des cours de KT, tous les catéchumènes devaient suivre des formations humaines. Ces formations se déroulaient les week-ends. Les samedis dans l’après-midi, il y avait les causeries sur la vertu donnée par des amis jeunes résidants à COMOE. Ces causeries étaient survies de méditations spirituelles données par l’abbé LANDRY ou par un autre prêtre. Et le salut au saint sacrement était la partie spirituelle la plus sublime avec la présence physique du CHRIST devant nous. Il y avait aussi les remarquables et les immanquables (pour nous les catéchumènes) recollections des 4ème samedis du mois organisées dans les locaux du centre culturel. Ces récollections étaient gratuites. Certains samedis finissaient avec le fameux ‘‘OUT SAT NIGHT’’ : hum, quelle ambiance. Ça chauffe en loko !!!
Nos cours de KT1 ont pris fin le dimanche 23 juin avec le thème 19 « Les membres de l’Eglise ». Mais les formations à COMOE continuaient.
‘‘Là où il fait bon vivre’’
Etant des étudiants, notre église est la paroisse universitaire Saint ALBERT LEGRAND de Cocody. Pour nous les catéchumènes, l’équipe chargée de la catéchèse avec à sa tête M. Guissé Georges nous a toujours inclus dans ses activités. On a eu à participer au pèlerinage au sanctuaire marial d’Attécoubé avec pour thème « MARIE, mère de toutes grâces. » enseigné par le père Wilfred OKAMBAWA.
Avec notre paroisse, Là où il fait bon vivre, on a eu une recollection ouverte à Saint-Viateur de la Rivera 2. Les pères TAN Koko et Xavier FLAN nous enseigné sur « Ma vie à moi, c’est JESUS. »
Aussi il y a eu la recollection fermée avec les autres catéchumènes de la paroisse. Cette réco a eu lieu dans le petit séminaire Saint AUGUSTIN de Bingerville du 4 au 5 mai 2019. Nous avions été édifiés par le père Fréderic et la Sœur Anastasie AHOULOU avec le thème « Une rencontre avec le CHRIST pour mieux assimiler la sainte écriture. ».
« Croire pour comprendre, comprendre pour croire » comme l’a écrit Saint AUGUSTIN, nous partons vers le CHRIST dans la sainte Eglise. Notre voie par COMOE (beau comme il est ce fleuve) ne sera pas une passagère idylle. Mais par la FOI et la vertu nous parviendrons à être dans l’Eglise. Il faut savoir aussi que nous étions 8 à être inscrits et 4 à passer en KT2 après la délibération finale… Voilà un peu notre année de KT1 de 2018-2019.
Merci de nous avoir lu et surtout ne l’oublie pas « QUE TA VIE NE SOIS PAS STERILE… », Chemin de Saint JOSEMARIA ESCRIVA de BALAGUER
Par Beyalo Kevin, Etudiant en Licence 3 de Science Economique
Laisser un commentaire