La 4ème année de catéchèse à COMOE : « un parcours pour grandir dans la foi »

Le Pape Saint Jean Paul II dans son exhortation apostolique sur la catéchèse en 1979 affirmait que : “le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ“. Les catéchumènes de la 4ème année ont eu le temps d’expérimenter ses propos de Saint Jean Paul II.

La catéchèse universitaire à Comoé se fait en collaboration avec la paroisse universitaire Saint Albert le Grand. Elle a débuté le 25 novembre et s’est achevée avec la réception du sacrement de la confirmation le 09 juin 2019, jour de la pentecôte.

En effet, au nombre de 5 et venant pour la majorité de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, ces catéchumènes ont suivi les cours donnés par des jeunes fréquentant le centre tous les dimanches de 14h30 à 16h30.

Ses cours ont particulièrement été enrichis par une causerie avec pour thème “examen de conscience“ qui est une norme de piété permettant d’examiner soigneusement et quotidiennement notre conduite. A cela s’ajoutent deux séances de formation avec l’abbé Landry. L’une portant sur l’Eglise elle-même qui permit aux catéchumènes d’en savoir d’avantage sur le sens des objets de culte, des images et tout ce qu’on trouve dans une Eglise. Et l’autre sur l’adoration Eucharistique, leur permit d’approfondir leurs connaissances de l’Eucharistie et d’améliorer leurs adorations eucharistiques.

Ensuite, chaque catéchumène recevait la direction spirituelle avec l’abbé Landry une fois par mois, afin d’échanger un peu sur les cours qu’il recevait. En plus de cela, les catéchumènes participaient aux recollections mensuelles organisées au centre Comoé, leur permettant  de s’examiner sur la qualité de leurs rapports avec le Seigneur.

Enfin, la catéchèse 4ème année s’est soldée par la réception du Sacrement de la Confirmation à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, conférée par l’archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa.

Par Noël Camara