«Ecrite en réponse à la quinzième Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, tenue du 3 au 28 octobre 2018.»
Ecrite en réponse à la quinzième Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, tenue du 3 au 28 octobre 2018. Elle s’adresse aux jeunes chrétiens du monde entier en premier et ensuite aux jeunes du monde en général. Le message que porte donc cette encyclique post-synodale du Saint-Père invite ces jeunes, que le pape considère non pas comme l’avenir d’un monde meilleur mais comme son présent, à être plus entreprenants, plus incisifs dans leurs choix et actions pour propager partout le bonus odor Christi, la bonne odeur du Christ à travers le monde entier.
Il leur demande de sortir de leur paresse, celle que leur impose ce monde voué qu’à la consommation et qui fait du matériel la fin de l’existence humaine. « Sortez de vos divans », leur rappelle le pape, autrement dit prenez en mains les choses, dites non à la facilité, aux sentiers battus, allez explorer le monde avec toutes ses beautés et mettez au-dessus de chacune d’elle la croix du Christ. Cette croix que le Monde présente comme fardeau et caduque n’est en réalité que la plus grande preuve d’amour que le Seigneur puisse nous donner et la plus grande tâche, réévengiliser le monde.
Pour le Saint-Père les jeune du monde entier sont capables de plus grandes choses que celles qu’on veut leur faire croire, à l’image l’apôtre Jean dans le Nouveau Testament et David, Samuel et autres dans l’ancien testament. Agir dans ce sens en cette nouvelle année serait louable pour chacun des jeunes ivoiriens en particuliers les catholiques surtout que les élections à la fin de l’année sont un vrai défi pour que la jeunesse s’affirme avec force d’âme. Christus Vivit est donc un délice pour la méditation personnelle et pour faire grandir sa foi et mieux comprendre la doctrine.
Par Franck Assassy,
Etudiant en Licence 3 de Sciences économiques, CERAP Cocody
Laisser un commentaire