Elles sont médecins, pharmaciennes, juristes, ingénieurs…. Elles sont mères.

Oui ! Que croyez-vous ? Comoé a aussi ses anciennes.

Comoé n’est pas un temple sacré interdit aux femmes.
Il est un lieu dédié à la formation de la personne, à la célébration de l’excellence et de la famille et où l’on se soucie des autres. Dans tous ces cas, les femmes ont leur place.
Certaines y ont déjà été conviées pour les remises de prix d’excellence organisées par les divers clubs et associations d’étudiants (Centre d’étude de Droit, Médecins 2000) du centre pour les différents examens et concours scolaires et universitaires.

Colis 2005: SEM Essi Amara et une ancienne

Colis 2005: SEM Essi Amara et une ancienne

D’autres étant mères de jeunes qui fréquentent le centre y passent souvent nous dire le bonjour et en savoir plus sur les activités du centre.
Il y a plusieurs parmi elles, qui nous font des dons de cadeaux et de médicaments pour différentes activités que nous organisons en vue de faire de certains endroits un petit bout de paradis sur terre. Il s’agit en l’occurrence d’arbres de Noël, d’assistances médicales dans des quartiers précaires et des villages de l’intérieur du pays.

Il y a enfin quelques-unes qui s’occupent du Home Management du centre de façon quotidienne. Elles y assurent le maintien de l’ordre et contribuent efficacement à créer une ambiance de famille et de foyer dans lequel tout étudiant qui entre la première fois se sent chez lui.
En bref, ces anciennes passent souvent prendre de nos nouvelles et essaient de voir comment nous aider à mieux aider nos jeunes : simple délicatesse féminine.

C’est connu :  le centre Comoé se dédie à la formation des étudiants, exclusivement des hommes et cela peut sembler souvent incompréhensible dans un monde où l’on prône l’égalité du genre face à toute la discrimination qu’ont eue à subir les femmes depuis des millénaires… Et cette affaire de genre a tellement de sens et de non sens dans lesquels nous n’entrerons pas au risque de nous perdre.

Une des majors du Tronc Commun des Sciences de la santé recevant son prix avec le Directeur du centre

La formation différenciée que promeut Comoé répond bien à des raisons précises.

Hommes et femmes sont égaux, nous le reconnaissons et nous le défendons.

Mais ils ont aussi des différences… et cela nous le précisons et profitons de ces différences pour mieux former.

Ce critère de genre n’est pas le seul pour la fréquentation du centre. Il y a aussi les différentes catégories au niveau du genre. Comoé se dédie aux étudiants. Il existe d’autres centres de formation pour collégiens, lycéens, jeunes professionnels, hommes avec une grande expérience de vie matrimoniale/parentale et professionnelle.

En considérant cette égalité des hommes et des femmes, des centres similaires sont aussi dédiés aux femmes avec des critères similaires de différenciation, qui ne sont en définitive que des spécifications pour la formation.

Mme Boua Bilé, pendant une conférence avec les familles à Comoé

Vous avez compris les raisons : profiter de nos similitudes et de nos différences pour une formation intégrale personnalisée.
Dans ces centres, la formation n’est pas du « prêt-à-porter » disponible en vitrine. Il s’agit du « sur mesure » car chacun de nous a ses préoccupations, ses attentes, ses aspirations et ses objectifs.

Merci à toutes ces anciennes à qui nos portes restent ouvertes.
Anciens qui lisez cet article, faites comme ces dames. Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur divers projets pour nos jeunes. Ils sont l’avenir du pays.

centrecomoecontact@gmail.com

+225 08438312

Karim