40 ans ici
En prélude au quarantenaire marquant l’existence de la Prélature de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, une caravane a débuté depuis le samedi 15 février 2020 dans le district d’Abidjan. Cette caravane consiste dans son ensemble à sillonner certaines paroisses de l’archidiocèse d’Abidjan pour faire connaître cette institution de l’Eglise Catholique au plus grand nombre de fidèles de la capitale économique, voire du pays tout entier.
En effet, l’Opus Dei qui signifie en latin « Œuvre de Dieu » fut fondé le 2 octobre 1928 à Madrid par un prêtre espagnol, saint Josémaria Escriva. Dieu lui révéla que tous les hommes sont appelés à la sainteté dans leur milieu de vie. Et cette sainteté passe par la sanctification du travail quotidien, réalisé avec sens des responsabilités, par amour pour Dieu et pour le service des hommes.
Aussi, en vue de répandre cette bonne nouvelle de l’appel universel à la sainteté, les premiers membres de l’Opus Dei, au nombre de cinq, arrivèrent en Côte d’Ivoire le 26 septembre 1980. Afin marquer cette date symbolique et de remercier Dieu pour tous les fruits apostoliques de cette Œuvre 40 ans après son arrivée en terre ivoirienne, une messe d’action de grâce sera célébrée le samedi 26 septembre 2020 à 10h en la cathédrale Saint Paul du Plateau.
La caravane a donc débuté les samedi 15 et dimanche 16 février derniers à la paroisse Saint Jacques des 2 Plateaux. Il convient de rappeler que la paroisse Saint Jacques fut la paroisse d’accueil des premiers fidèles de la Prélature et aussi celle qui a abrité la première célébration eucharistique de l’Opus Dei en 1981. Raison pour laquelle elle fut choisie comme lieu de lancement de cette caravane. A cet effet, les différentes messes furent présidées par le Vicaire Régional de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, l’abbé Abdoulaye Sissoko. Et plusieurs stands étaient ouverts à la sortie de la messe pour tous renseignements sur la Prélature de l’Opus Dei et sur son fondateur saint Josémaria Escriva.
Après la paroisse Saint Jacques, le cap fut mis sur la paroisse Notre Dame de la Tendresse de la Riviera Golf, le dimanche suivant, 23 février. Aux différentes célébrations eucharistiques, les fidèles de l’Opus Dei étaient une fois de plus présents en vue d’informer efficacement toutes les personnes en quête d’informations sur cette institution de l’Eglise Catholique Romaine. A cet effet, des flyers de présentation de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire ainsi que des images pieuses de son fondateur et d’autres fidèles, dédiées à la dévotion privée, furent distribués à tous les paroissiens et paroissiennes comme ce fut le cas à la paroisse Saint Jacques des 2 Plateaux ; d’élégants kakémonos décoraient aussi les stands, en apportant de précieuses informations aux visiteurs.
Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux poissons du fleuve Comoé se sont plongés dans toutes les eaux de cette caravane : du comité d’organisation à la logistique, en passant par la photographie et l’animation des stands.
Du fait du temps de carême, une trêve sera observée pour permettre aux chrétiens de vivre pleinement ce temps de pénitence et de conversion afin d’aboutir aux fêtes pascales.
La caravane se poursuivra normalement dès le dimanche 19 avril à la paroisse Notre Dame de Treichville.
A très bientôt pour la prochaine étape. Et d’ici là, excellent temps de carême.
Alanstile Badjosse, étudiant en licence 3 de communication,
Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody
Laisser un commentaire