Je dois beaucoup de choses à la lecture et aussi à mon ami Kader grâce à qui, ou, à cause de qui j’ai commencé à m’intéresser à la lecture. Il venait d’arriver dans ma classe (5ème) et il était largement meilleur que moi en dictée et je ne l’ai pas supporté. Je sentais ma place menacée. Pourtant, quand je lui ai demandé de m’aider il n’a pas hésité à me passer ses bandes dessinées. On aurait dit qu’il savait déjà qu’il n’avait rien à craindre.
Bref, aujourd’hui pour des raisons sanitaires, il nous est recommandé de réduire nos déplacements. Ce qui normalement devrait nous nous permettre d’avoir beaucoup de temps à consacrer à la lecture, bien sûr si la lecture fait partie de nos dadas.
Personnellement, depuis le début de cette période un peu particulière, j’ai lu 3 livres et demi. Il y a eu Comment développer votre attention et votre mémoire du professeur Robert Tocquet, un livre simple, pas du tout volumineux et rempli d’exemples pratiques. Il se résume en 4 mots, comprendre avant d’apprendre. Je n’ai pas été déçu par le contenu.
Ensuite, The Power Of Self-Discipline de Brian Tracy, le 3ème livre entièrement en anglais que je me tape. J’ai eu un peu de mal à le terminer parce qu’il est en anglais et un peu volumineux pour le débutant que je suis mais quand j’ai pensé à l’argent que j’ai déboursé pour l’avoir je me suis donné les moyens de le terminer comme quoi lorsque l’acquisition d’un bien nous coûte « on ne joue pas avec ». Ce que je retiens de ce livre c’est la phrase suivante « There is never enough time to do everything, but there is always enough time to do the most important things ».
J’ai aussi lu le compendium (l’abrégé) du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Ce fut le livre star de mon pseudo confinement, j’ai pris un réel plaisir à le lire.
Prendre la parole en public de Bernard Blein, celui-là je ne l’ai pas encore terminé, c’est lui le « demi » dont j’ai parlé plus haut. A côté de cela, je me suis récemment acheter un nouveau livre, The Art Of Hearing de Dag Hewards-Mills, il va être dévoré très bientôt avec ou sans les limitations de déplacements dues au coronavirus.
La lecture, c’est l’oxygène du cerveau, ne l’asphyxions pas pour profiter pleinement de ses services.
Vous en êtes sûrement douté, je n’ai jamais réussi à faire mieux que mon ami en dictée de toute l’année scolaire même si la lecture a été un superbe coach. Mais ce n’est pas encore fini car je compte trouver le moyen de prendre ma revanche. Mdr
Renaud
Laisser un commentaire