L’encre Bleu
Pour cette première séance, L’encre du Fleuve est de teinte bleue. Ce vendredi 19 Juin 2020, l’atelier d’écriture a effectivement débuté. Projet dont le montage s’est fait dans la pénombre depuis un bon moment a enfin pris vie pour le grand bonheur des apprentis écrivains, ces petits poissons du Fleuve Comoé.
De sa coloration, d’un bleu ciel d’Azur dégagé en plein milieu de jour, limpide, cristallin, fluide et pur, le Fleuve Comoé a accueilli dans le courant de ses ondes douces et paisibles, l’un des célèbres écrivains contemporains de Côte d’Ivoire et d’Afrique : Gauz. Toujours dans le flot du Fleuve, cinq petites pirogues et un bateau y naviguaient paisiblement, ce vendredi soir d’après-midi de 14h00-18h00.
De cette première séance, les piroguiers ont beaucoup appris de la part du capitaine du bateau. Comme quoi : on n’écrit pas pour…, on n’écrit pas avec… . On écrit. Il faut être vraiment dans le singulier pour écrire. L’écriture, c’est la fabrique du singulier, nous dit le capitaine. Et le singulier, c’est toi, c’est moi. C’est la personne (l’écrivain) qui décide de mettre le singulier dans une histoire qu’on peut résumer en une phrase. Et, l’histoire se raconte dans une langue. Puis, la langue, comment je la fais parler aux gens (personnages) de mon histoire. Ce qui de manière nette et limpide fait dire, qu’écrire c’est être un démiurge. L’écrivain est par conséquent un dieu. Un dieu qui crée, façonne, modèle son monde, ses créatures, donne vie et couleur, décide de qui vit ou de qui meurt… au moyen de son pouvoir créateur qu’est l’écriture. Cette œuvre n’est rien d’autre que le manifeste de son style qui se démarque. Cette démarcation, un « faire exprès », une prise de position, l’acte d’un choix. Cette action fait vibrer le « djinan » qui sommeille en l’écrivain, en toi, en moi.
De cette vibration ondoyante, j’ai fait le choix d’écrire l’histoire de cette première séance d’atelier d’écriture en encre bleu.
Qui sait de quelle couleur sera l’encre de l’article de la prochaine séance ? Je laisse votre imagination vous emporter au rythme des vagues du Fleuve.
Avec Comoé, L’encre du Fleuve coule à flot !
ABELS LEC
On plonge dans le Fleuve!
L’encre est jetée
Merci de nous faire flotter!