Top départ G+
Nous sommes le 29 mai 2019. A un mois du lancement de ses activités, une grande campagne de communication a démarré afin d’attirer les nouveaux étudiants de la licence 1 de géographie. Affiches, partage de liens pour remplir un formulaire d’invitation sur Googleform ou encore prospectus distribués à l’Université Félix Houphouët-Boigny et dans quelques cités universitaires, le G+ prépare sa nouvelle rentrée académique.
Il faut aller au « headoffice » du club c’est-à-dire au Centre Comoé pour voir ces étudiants de licence et de master tous issus de l’Institut de Géographie Tropical (IGT), envoyant des messages aux contacts obtenus grâce aux prospectus et aux formulaires remplis en ligne. Les jours et les semaines s’égrènent tandis que les nouveaux bacheliers sont curieux de savoir si c’est sérieux.
Lundi 24 juin, c’est la rentrée universitaire à l’IGT. A 5 jours de l’évènement, les cours débutent pour les étudiants du niveau Licence 1. Ils s’enchaînent à un rythme accéléré pour des nouveaux et dans un environnement tout nouveau : environ 9h de cours chaque jour avec 3h de cours par matière. Un rythme qui s’étendra sur toute la semaine et ce jusque durant une certaine période.
Pendant ce temps, ça jase au G+ et on se demande si les étudiants viendront le samedi étant donné la rentrée surprise et le rythme des cours auxquels sont soumis les nouveaux venus. La campagne s’accélère les 22, 23, 24 et 25 juin, quelques anciens de Licence 1 rentrent dans les amphis, motivent et haranguent les foules pour les tenter de les persuader. Le travail humain ainsi réalisé, au tour du travail divin de le peaufiner.
Fort heureusement, les étudiants n’ont pas cours le samedi 29 juin. En cette journée ensoleillée, il fait beau temps. Pas de pluie, ce qui facilite à certains aînés postés devant le CHU de Cocody et la faculté de géographie de conduire les invités vers le lieu de l’activité.
Plus de peur que de mal : une cinquantaine d’étudiants sont présents. L’activité peut donc commencer.
Préparée depuis le 29 mai 2019, l’activité consistait à regrouper un certain nombre d’étudiants nouvellement orientés en faculté de géographie de l’Université de Cocody pour trois principales raisons :
- Faire connaître le Centre Culturel COMOE aux étudiants désireux de trouver un local pour étudier et réviser sérieusement leurs cours durant l’année universitaire ;
- Faire connaître le Club des étudiants géographes du Centre afin de favoriser des échanges et partager des expériences de vie académique, social, culturel et professionnel ;
- Proposer aux étudiants une formation intégrale comprenant toute sa dimension humaine par des activités d’ordre intellectuel, socio-humain et éthique dans un climat agréable et dans le respect de la liberté des personnes et de leurs convictions.
L’activité débuta à 10h00 comme prévu avec une brève présentation du Centre Culturel Comoé et du Club des étudiants géographes « G+ » initiateur de l’événement. Durant les interventions, il a été question d’inviter les étudiants à être protagonistes de leur propre formation en profitant du cadre qu’ils ont pour étudier sérieusement, pour se former sur d’autres aspects de la vie tels que le langage corporel, le ton humain, l’expression écrite et orale, le travail en équipe, l’esprit de solidarité.
Puis à 10h45, Franck (Licence 2), Emmanuel (Licence 2) et Charles (Doctorat) ont partagé leur expérience en tant qu’étudiants de l’Université et de la faculté de géographie. Ils ont surtout révélé comment ils préparaient leurs cours, leurs différents examens, devant les réalités universitaires et les difficultés de la vie à Abidjan. Ils ont pratiquement tous témoigné aussi de ce que le Centre leur a apporté dans leur quête de cadre idéal pour étudier, pour partager des connaissances avec les autres et pour s’exprimer publiquement devant d’autres étudiants provenant de diverses facultés et de divers niveaux.
Suite à cela, il eut une conférence prononcée par le Docteur Gilbert Kouassi N’Guessan, enseignant-chercheur à la faculté de géographie de l’Université Félix Houphouët Boigny, par ailleurs responsable des examens de ladite faculté. Le thème de la conférence était : « Comment aborder sereinement ses études en faculté de géographie ? » Il a d’abord présenté l’Université en tant qu’institution, scindée en Unités Fondamentales de Recherche (UFR) à l’intérieur desquelles se trouvent des facultés. C’est de cette manière qu’il est arrivé à présenter l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) avant de présenter le Département de géographie dans son historique et son organisation. Puis, il s’est adressé aux étudiants en leur signalant ce que les enseignants attendent d’eux pour réussir en faculté de géographie.
En tant qu’ancien étudiant dudit département, le conférencier a prodigué des conseils adaptés aux étudiants. Il a en effet connu lui aussi les mêmes difficultés auxquelles sont confrontées la plupart des étudiants (logements éloignés, attente de bus, grèves universitaires etc.). En tant qu’enseignant et responsable des examens, il a aussi donné des astuces pour mieux préparer ses révisions comme prêter attention à ce que l’enseignant dit dans son cours magistral, partager ce qu’on a retenu du cours avec d’autres personnes pour voir si l’on a bien compris le cours et comprendre chez l’autre ce qu’on n’a pas capté, faire l’effort de ne pas manquer les cours magistraux…
A la fin de la cérémonie, le responsable du club a encouragé les étudiants à saisir ce petit trésor découvert pour le fructifier et ne pas le gaspiller étant donné que d’autres n’ont pas certainement la chance de posséder un tel trésor pour préparer leur année académique et profiter d’une telle formation. Il les a aussi encouragés à ne pas garder ce trésor pour eux-mêmes mais à faire connaître le Centre à leurs amis à qui ce trésor pourra aussi être bien profitable.
La journée s’est terminée par une visite guidée des locaux du Centre et par un rafraîchissement offert par le Club aux convives.
Bonne rentrée académique !
Par Jean Serge Yapo
(Master 2 de Géographie, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody)
… Certainement ce club G+ forme des savants en géographie pour notre pays. Nous cherchons des chercheurs , heureusement le Club G+ nous donnera des savants. Belle initiative pour cette journée.