Avocat, Magistrat certes, « mais…les moyens ? »

Depuis Octobre 2018, le Centre Culturel Comoé par le biais du Centre d’Étude de Droit (CED) organise en son sein des cours de préparation aux concours d’entrée à l’école de la magistrature et au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Cette préparation est un excellent moyen pour les juristes aspirants à l’une de ces professions d’avoir de solides connaissances sur la réalité de ces concours et examens puis des matières qui en constituent les épreuves. Cela est rendu possible par la qualité des enseignants qui sont de jeunes magistrats, avocats et doctorants entre les mains desquels la procédure civile, le droit commercial, la procédure pénale et les sujets d’ordre général sont vidés de toute complexité.

En outre, le coût abordable des cours et leurs tenus majoritairement les week-ends, les rendent accessibles tant aux professionnels qu’aux étudiants. Une atmosphère très conviviale règne entre les auditeurs qui n’hésitent pas à s’éclairer mutuellement sur les 1000 nuances du Droit. Croyez-moi il y en a beaucoup plus !

T

« Mets les moyens !»

« C’est un devoir — de tenir compte de tes moyens terrestres (2 + 2 = 4), mais n’oublie jamais, au grand jamais ! Que tu dois heureusement compter sur un autre terme de l’addition : Dieu + 2 + 2…»[1]

[1] Saint Josémaria Escriva, Chemin 471

L’une des grandes particularités du Centre Culturel Comoé est de pouvoir allier spiritualité et travail. Entre les cours du matin et ceux de l’après-midi, l’opportunité nous est donnée de prier le chapelet et de nous ressourcer dans les méditations prêchées par l’abbé.

Le Saint-Sacrément exposé dans l’oratoire du centre est l’endroit idéal pour se recueillir et supporter les moments difficiles et fastidieux de ce temps de préparation.

« Dieu + 2 + 2=… »

On entend souvent ce leitmotiv qui dit que pour réussir, il faut se donner les moyens. La « Prépa du Centre Culturel Comoé » en a mis les plus efficaces à notre disposition et ils sont autant humains que spirituels. Si les premiers moyens ne sont pas sans limites, les seconds sont incommensurables. Rendez-vous incessamment, pour la somme de cette addition « Dieu+2+2…=… ».

Djebe Philippe