Cicéron et compagnie…

Un cours d’art oratoire organisé à Comoé

Le cours d’art oratoire est une initiative du centre culturel Comoé avec la participation ou le concours d’ANDROS FORMATION qui a dépêché un coach nommé Dieudonné Loba pour nous apprendre à être de grands orateurs.

L’Art Oratoire commence là où commence la vie publique. Qu’il s’agisse de prise de parole en public dans le monde professionnel, le milieu associatif ou le combat politique, en face à face, au sein d’un groupe ou devant un auditoire, chaque fois on le fait au titre d’un rôle écrit par la société des hommes. On doit alors construire un personnage qui soit la juste traduction physique, vocale et intellectuelle de ce rôle. Les styles d’expression changent à l’infini, en fonction des orateurs et des situations. Invariante, la technique permet l’adaptation pertinente des styles.

Débuté le 8 mai 2019 dans les murs du mythique Centre culturel Comoé, cette formation se déroula tous les mercredis pendant un mois. Le but de ce cours est de permettre au jeune étudiant de pouvoir s’exprimer en public sans trac ni fausse note et trébuchement. Donc l’essentiel de la formation était basé sur ces derniers aspects.

Quels ont été les grands modules de cette formation ?

Cette formation a été répartie en quatre 4 grands modules qui sont énumérés comme suit :

  • LA LECTURE EXPRESSIVE
  • LA CONSTRUCTION DU DISCOURS
  • LA PRESENTATION DU DISCOURS
  • LE GRAND ORAL

Tout d’abord, La lecture expressive est une lecture particulière, faite oralement dans le but non seulement de faire sortir l’étudiant de sa timidité, à apprendre à s’exprimer devant un public, tout cela en faisant vivre en même temps son discours sans fausse note (éviter d’ennuyer l’auditoire).

La construction du discours consiste pour l’étudiant à choisir un thème de son discours, un thème qui doit être intéressant pour marquer son auditoire, à choisir les stratégies pour parler à son auditoire et enfin il faut que le discours soit structuré, organisé.

NB : le choix des mots est primordial, pour éviter tout balbutiement et incompréhension lors du GRAND ORAL

La présentation du discours est un exercice prévu en séance de formation où chaque étudiant vient présenter ses recherches sur son thème ou encore son discours si il est terminé  pour correction, apport de nouvelle idée etc… par le coach lui-même.

Enfin Le GRAND ORAL c’est l’exercice où les étudiants ayant participé à la formation, ayant apporté des corrections pour rendre leur discours intéressant, viennent le présenter à l’auditoire qui l’appréciera.

En définitive, le cours d’art oratoire avait comme nous l’avons vu plus haut pour objectif d’aider les étudiants à dépasser leur peur du public. Pour ma part, la soif d’apprendre m’a amené à participer au cours d’art oratoire qui m’a permis de faire par moi-même certaines choses, de développer des compétences, et dans le cadre du cours d’art oratoire d’avoir une certaine assurance pour m’exprimer en public. Le coach Dieudonné Loba aimait à nous dire à ce propos que : « Parler en public ne consiste pas à dire ce que l’on a prévu de dire, mais à aller au-delà, grâce au public ».

Par Ty Silvère Gouléhi